Gaspillage alimentaire dans les restaurants : quelles solutions ?

1,5 millions de tonnes dans les poubelles des restaurants

Les restaurateurs ont depuis juillet 2021 l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler tous leurs invendus pour lutter contre le gaspillage alimentaire, fléau qui touche particulièrement les métiers de l’hôtellerie-restauration.

21 kg de nourriture gaspillés par français chaque année au restaurant , alors que nous n’y prenons que 15% de nos repas !

Les restes de nourriture non consommés dans les restaurants sont une source importante de gaspillage.
Cependant, il existe des moyens créatifs et responsables pour minimiser les pertes et maximiser les avantages.

I. EFFECTUER UN AUDIT DES DÉCHETS

La première chose à faire avant de mettre en place les premiers gestes contre le gaspillage alimentaire est de déterminer la quantité de déchets et le type de déchets générés par le restaurant. Votre objectif principal, lorsque vous effectuerez cet audit, doit être de découvrir et d’identifier les sources de ces déchets. Ce n’est qu’après cette étude approfondie que vous serez en mesure de trouver de bons moyens de les réduire.

II. PROPOSER DES DOGGY BAGS

Cette pratique réduit instantanément le gaspillage alimentaire tout en offrant une option pratique aux clients pour profiter de leur repas à la maison.

Malheureusement, malgré la volonté de nombreux clients, peu d’entre eux demandent réellement un doggy bag. Pourtant, il est essentiel pour les restaurateurs de sensibiliser leurs clients à cette pratique écologique et économique. En proposant systématiquement des doggy bags, vous encouragez vos clients à prolonger leur expérience culinaire chez eux tout en évitant un gaspillage alimentaire inutile.

 

III. MISER SUR LA QUALITÉ ET NON SUR LA QUANTITÉ

Des assiettes non finies par les convives ne sont pas nécessairement synonymes de déception du client. Elles peuvent aussi être la preuve d’un repas trop copieux, difficile à terminer. Il existe une autre alternative, très simple à appliquer : Adaptez la taille des portions ou offrez plusieurs variantes (ex : S, M, L)
Mieux vaut ainsi privilégier la qualité des produits, la présentation des plats plutôt que la quantité des portions dans l’assiette.

IV. FAVORISER LE CIRCUIT COURT

Grâce au circuit court, le gaspillage alimentaire est réduit puisque la relation directe ou semi-directe avec un producteur permet de sélectionner des produits depuis leur lieu de production, de réduire les intermédiaires et donc les transports pendant lesquels les produits sont susceptibles de s’abîmer et de terminer à la poubelle. 

V. CUISINER LES PRODUITS DANS LEUR INTÉGRALITÉ

L’une des tendances food très prisées du moment consiste en l’utilisation de l’intégralité des produits cuisinés.
Carottes ou radis rôtis avec leurs fanes, arrêtes de poissons en friture ou encore bouillon de carcasse d’une volaille servie la veille, il est tout à fait possible de proposer des recettes anti-gaspi.
Prenez l’exemple de la carotte 🥕 :
Il est habituel, une fois pelée, de jeter ses épluchures. Pourtant ces dernières sont riches en vitamines et peuvent être cuisinées de très nombreuses façons : séchées au four, en bouillon pour donner du goût, ou encore sous la forme de tempura.

 

VI. RÉINVENTER LES RESTES

N’hésitez pas non plus à transformer vos produits restants : le pain en chapelure ou en pain perdu, la viande ou poisson en terrine ou en rillettes, les légumes en velouté, le poisson en fumet… les possibilités sont infinies !

N’hésitez pas à créer des “menus du jour” spéciaux à base de restes de la journée précédente. Proposez ces plats à des prix réduits pour inciter les clients à choisir des options plus durables tout en réduisant les pertes alimentaires.

VII. PROPOSER UNE CARTE COURTE MAIS ATTRACTIVE

Rassurantes pour les clients, les cartes courtes sont gages de fraîcheur ! Réduire sa carte, vous permet de travailler moins de produits, d’acheter en plus petite quantité et donc de faire des économies !

 

VIII. INVESTIR DANS DES ÉQUIPEMENTS PERFORMANTS

Investir dans des équipements de cuisine de qualité peut avoir un impact sur la réduction des déchets de cuisine. On pense notamment à des solutions performantes permettant de conserver les aliments telles que des armoires et des tables réfrigérées et cellules de refroidissement.

 

IX. ADOPTER UNE GESTION INTELLIGENTE DES STOCKS

Marquez vos aliments avec des dates et des étiquettes pour que la limite de consommation soit plus visible à l’ouverture du garde-manger. Utilisez rapidement les produits dont l’expiration est proche !

 

X. REVALORISER LES INVENDUS

Il existe de multiples solutions telles que Too Good to Go qui vous permettent de revaloriser les invendus. Cela permet ainsi aux restaurateurs de faire du profit en fin de soirée sur des plats qu’ils n’auraient pas vendus en dehors de l’application.

Deuxième solution : Créer un partenariat avec une association qui récupère les denrées non consommées pour faire des dons. Non seulement cela contribue à nourrir les personnes dans le besoin, mais cela renforce également la réputation éthique de votre restaurant.

 

XI. COMPOSTER TOUT CE QUI PEUT L’ÊTRE

Il vous suffit de jeter vos épluchures dans un compost.
Tous les aliments, à l’exception de la viande, du poisson et des produits laitiers, peuvent être réutilisés, y compris les épluchures de fruits et légumes, les vieux produits de boulangerie, les céréales, le marc de café et les sachets de thé !
Cela réduit la quantité de déchets alimentaires qui finissent dans les décharges.

 

Vous pouvez également viser un label engagé .
En 2017, pour inciter les restaurateurs à être plus engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, la société Framheim a créé le label “Restaurant Engagé Anti-Gaspi”.

Pour en savoir plus : https://www.framheim.fr/label

En adoptant une approche innovante et durable, les restaurants peuvent contribuer de manière significative à la lutte contre le gaspillage alimentaire tout en améliorant leur réputation et leur rentabilité.

La réduction du gaspillage alimentaire n’est pas seulement une obligation morale, c’est également une opportunité à saisir pour l’industrie de la restauration.

#JournéeGaspillageAlimentaire #StopGaspillageAlimentaire #PasDeDéchets #MangerResponsable #ZeroGaspillage #GaspillageAlimentaire #SaveFood #NourritureResponsable #SensibilisationAlimentaire #AlimentationDurbale